Dans la Teverener Heide [17.05.23]

Teveren 1(14) Sur certaines cartes, il est plus facile de trouver la Brunssumerheide que la Teverener Heide.
Guido et moi avions besoin d'un peu d'exercice. L'air était chaud et le vent faible. La couverture nuageuse fermée n'était donc pas gênante. Comme il fallait s'attendre à de la pluie et à de l'orage pour le soir, nous avons choisi une petite randonnée de 9 km dans une belle région sans long trajet : La Teverener Heide. Elle se trouve en Allemagne, à la frontière avec des Pays-Bas, entre les communes de Geilenkirchen et Übach-Palenberg en Allemagne et les communes de Brunssum et Landgraaf aux Pays-Bas.
>Teveren 2(14) À l'entrée du parc naturel, on peut apprendre la carte des sentiers par cœur.
Nous sommes partis vers midi, sommes tout de suite montés nus dans le véhicule, n'emportant que peu de choses à part des vêtements de secours et de l'eau. J'avais décidé de partir 'sans rien' : Après avoir bu beaucoup d'eau, j'ai marché nue et pieds nus, sans sac à dos, sans sac, sans vêtements de secours, sans chaussures de rechange. Je n'avais qu'un smartphone dans une main pour m'orienter avec l'application de randonnée et pour prendre des photos pour ce rapport.
Les piétons et les cyclistes - allemands et néerlandais - nous ont salués. ont d'emblée répondu aimablement à nos salutations.
Teveren 8(14) La frontière verte vers les Pays-Bas est franchie.
Le sable et les pierres arrondies massaient la plante de mes pieds. Nous avons vu des landes et des étangs, nous nous sommes réjouis du coassement polyphonique des grenouilles. Les nuages ont même laissé passer les rayons du soleil, ce qui nous a permis d'avoir encore plus chaud.
A la frontière verte à peine reconnaissable entre l'Allemagne et les Pays-Bas, près de Landgraaf (NL), nous avons à nouveau rencontré plus de monde. De là, nous sommes retournés à travers des paysages de landes et une zone forestière près de la base aérienne de l'OTAN à Geilenkirchen. Deux soldats que nous avons croisés lors d'une ronde de contrôle au-delà de la clôture qui délimite le terrain militaire, ainsi qu'un homme qui nettoyait une tondeuse à gazon sur le terrain, nous ont rendu notre salut. Nous avons franchi une porte du site : Plusieurs voitures, bus et camionnettes sont sortis et entrés, les conducteurs nous ont rendu notre salut, certains nous ont salués en premier de leur propre initiative et se sont montrés ravis de notre nudité naturelle. Peu avant le parking des randonneurs, une voiture immatriculée aux Pays-Bas est venue à notre rencontre - le conducteur m'a rendu mon salut, visiblement ravi.
Annexe
- Rainer

NL · Randonnée nue dans le parc national de Meinweg [07.05.23]

A noter : Note sur la protection des données Lors de la consultation de YouTube, Vimeo, Facebook, Instagram, etc., il est nécessaire de transmettre des données à caractère personnel telles que l'adresse IP. Comme les serveurs sont situés aux États-Unis, la protection des données ne correspond pas aux normes européennes ; entre autres, les services secrets américains ont accès aux données.
Le 4 mai 2023 a été la première belle journée d'été de l'année dans la région. Il fallait donc absolument en profiter pour faire une randonnée nue !
Guido et moi sommes allés chercher Angela et Jochen à la gare et nous sommes dirigés vers les Pays-Bas en direction de l'ancien monastère Saint Louis, Station 24, 6063 NP Vlodrop (NL). Nous nous sommes garés au bord de l'impasse qui mène à ce site et avons parcouru les premiers mètres, légèrement vêtus, dans la forêt. La loi néerlandaise est un peu 'bizarre' en ce qui concerne la nudité : l'homme peut bien sûr être nu dans la nature, modal tant que personne ne peut le voir depuis une route asphaltée.
Meinweg 1(14) A l'emplacement n° 55, nous nous sommes orientés vers le panneau d'information sur le « Nationaal Park de Meinweg ».
Nous avons exploré sur environ 13 km une petite partie du parc national international du Meinweg aux Pays-Bas (dont fait partie, entre autres, la forêt vierge de Birgel en Allemagne) en empruntant des chemins de sable entièrement praticables pieds nus dans des zones de forêt et de lande.
Nous sommes bientôt arrivés à une ancienne chapelle située près d'un ancien cimetière, qui faisait partie du couvent franciscain historique 'Kolleg St. Ludwig', qui servait également d'internat.
Meinweg 4(14) Die Kapelle steht am Rand eines alten Friedhofs.
« Le Kolleg St. Ludwig est un campus de l'Université européenne de recherche Maharishi (MERU) situé à Vlodrop, aux Pays-Bas. Construit en 1909, il a servi de couvent et d'internat franciscain avant d'être racheté par la Fondation Maharishi en 1984. Le campus se trouve près des villages de Vlodrop-station et Vlodrop dans le Limbourg, aux Pays-Bas, à proximité de la frontière germano-néerlandaise et de l'ancienne voie ferrée du Rhin, et est entouré par le parc national de Meinweg. »
– Source (traduit): modal lien vers en.wikipedia.org, 2023
Meinweg 5(14) Quelques étangs intimes sont nichés dans les anciens jardins.
Nous avons fait une première pause sur un banc au bord d'un des étangs du jardin de l'ancien monastère, au milieu de rhododendrons luxuriants. Quelques familles passaient par là et nous saluaient amicalement.
Meinweg 9(14) Les rhododendrons en pleine floraison méritent un regard plus attentif.
Après la pause, nous avons longé la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Cela n'était reconnaissable qu'à l'aide de vieilles bornes frontières. Du côté allemand, il y avait toujours des forêts de feuillus, du côté néerlandais des forêts mixtes, mais surtout des landes. Après quelques kilomètres, nous avons fait une deuxième pause. J'ai reconnu l'endroit : j'y étais déjà allée en 2017 avec Guido, sur d'autres chemins.
La piste cyclable entre Herkenbosch (NL) et Oberkrüchten (D) était très fréquentée. Cette piste cyclable peut également être utilisée par des véhicules motorisés à une vitesse maximale de 30 km/h - mais en tant qu'invités, sans aucune priorité sur les cyclistes ou les piétons, qui doivent éventuellement attendre.
Meinweg 13(14) En mai, la lande a l'air très verte.
Nous avons ensuite fait une boucle dans le 'royaume des elfes', un paysage de landes avec plusieurs étangs. Nous avons fait notre troisième pause sur une rive. Un vent faible et chaud d'environ 22°C a complété notre expérience de randonnée.
Au bord de la route, on pouvait encore voir un arbre carbonisé, tandis que la lande autour semblait intacte, verte et pleine de vitalité : C'est ici qu'a eu lieu (lien vers ecosia.org) neu un grand incendie en avril 2020, qui a entraîné l'intervention des pompiers des Pays-Bas et d'Allemagne ainsi que l'évacuation de certaines communes environnantes.
Le retour à notre véhicule s'est fait de manière tout aussi détendue. Nous avons traversé la piste cyclable nus. Pour les derniers mètres jusqu'à notre véhicule, nous ne nous sommes pas habillés non plus, les gens qui passaient en voiture ou à vélo restaient détendus. Nous avons également pu dîner nus sur la terrasse de la maison d'Agnès et Guido, avant qu'Angela et Jochen ne rentrent chez eux en bus et en train.
Rapport : Rainer ; photos : Angela et Rainer

Randonnée de mai au barrage de Madbach [05.05.23]

Madbach 1(14) Le petit barrage de Madbach (68 500 m³ de volume de retenue) se cache à l'ouest de l'échangeur autoroutier de Meckenheim, en bordure de l'Eifel. Avec le barrage voisin de Steinbach, il approvisionne l'industrie et l'agriculture locales en eau industrielle.
Cette année, le 1er mai tombait un lundi, ce qui nous a permis d'avoir un long week-end. C'est ainsi que Rainer, Mic, Jochen et moi-même sommes partis en randonnée le jour de mai vers 12 heures depuis le parking du barrage de Madbach.
Madbach 2(14) Les températures étaient encore assez printanières, si bien qu'un seul des randonneurs a préféré ne pas s'habiller dès le début. Les autres ont attendu que les températures se réchauffent.
2(14) D'abord voir si ça se réchauffe...
Par une température modérée et un soleil plutôt sporadique, seul Rainer a pu se décider à se déshabiller, ce qui n'est évidemment pas passé inaperçu auprès d'une famille qui avait passé la nuit là dans son camping-car. Curieusement intéressée et sans gêne, une mère accompagnée de deux enfants adolescents a demandé s'il ne s'agissait pas d'une 'nuisance publique'.
Rainer et Mic ont expliqué avec leur calme habituel que la randonnée nue n'est pas interdite en Allemagne et les ont invités à faire un bout de chemin avec eux ou à s'informer sur natury.de sur les activités nues. Ce fut une conversation agréable avec beaucoup de compréhension et d'ouverture de part et d'autre.
Madbach 8(14) Lorsque le chemin passe par des aires de bain de pieds aussi accueillantes, il est temps pour tous de libérer les pieds de leurs sandales.
8(14) Une aire de bain de pieds accueillante
Après quelques centaines de mètres, Rainer et Mic étant déjà pieds nus, Jochen et moi avons également retiré nos sandales, car devant nous se trouvait une prairie très marécageuse, boueuse et vivante (faune et flore variées). Une fois de plus, une fête pour tous nos sens, de la tête aux pieds ! Contrairement à l'animation d'avant les vacances lors de la randonnée de la veille au barrage de Neyetal (avec 3 femmes et 6 hommes), il n'y avait presque personne aujourd'hui.
Madbach 10(14) Le fond est doux et souple au toucher.
10(14) Le fond est doux et souple au toucher
Il y avait de petites chicanes raides en montée à travers de magnifiques tapis de feuilles sèches et douces, de longs chemins de terre droits (chaussures sur les pieds, chaussures enlevées) et après environ 8 km, nous avons terminé le circuit au barrage.
Madbach 14(14) Le grand lavage des pieds
14(14) Le grand lavage des pieds
Personne n'avait envie de se baigner à cause du manque de soleil et de l'eau froide, nous n'avons utilisé l'eau que pour un petit bain de pieds, afin de rincer les traces de boue qui s'étaient répandues jusqu'aux cuisses. Le soir, en plus d'une fatigue agréable, je sentais encore pendant des heures mes pieds bien chauds, choyés par la randonnée pieds nus...