Les impressions de Ralf sur les Journées naturistes de Westphalie 2023 [16.09.23]

WNT 2023 (1/6)
Le 19.08.2023, les WNT 2023 ont à nouveau débuté par le traditionnel brunch au restaurant "Zum neuen Herd" à Nordwalde, qui était à la disposition de la société fermée jusqu'à 15 heures. Par un temps estival et des températures assez étouffantes, nous étions certainement tous très reconnaissants de pouvoir profiter de cette belle ronde sans textile dans le restaurant et son Biergarten.
J'avais fait ma première expérience des WNT l'année dernière et j'avais été enthousiasmée par l'ambiance des randonnées nues auxquelles j'avais pu participer, il était donc clair pour moi que je prendrais congé pour les WNT 2023 cette année. J'ai été très heureux de retrouver quelques visages familiers et la conversation s'est rapidement engagée. On a échangé nos expériences lors de différentes activités naturistes nues et l'ambiance était vraiment très conviviale et amicale.
Ceux qui le souhaitaient ont également pu participer à un petit tournoi de bowling et, vers 15h30, une petite randonnée nue très spontanée a été entreprise le long du canal Dortmund-Ems, pour laquelle Jürgen nous a montré le chemin. La particularité de cette excursion était la météo. Certes, il pleuvait légèrement, mais par une température d'environ 28 degrés et un taux d'humidité élevé, cette petite randonnée était un vrai plaisir. Quand peut-on se promener nu sous la pluie avec autant d'insouciance ? Mais surtout, cette petite randonnée nous a déjà donné envie d'attendre les jours à venir.
Le dimanche 20 août 2023, nous nous sommes retrouvés vers 10h30 sur le parking "Fuestrup". (Bockholter Berge).
Au total, près de 50 naturistes se sont réunis, et le parking était vraiment plein et tous les participants étaient impatients de participer à la randonnée nue ou à la randonnée cycliste nue. Comme j'aime moi-même faire du vélo, je m'étais inscrite à chaque fois pour les randonnées cyclistes, et c'est assez ponctuellement que nous sommes partis avec 17 vélos pour un parcours d'environ 40 km. En tant que passionné de VTT nu, j'ai d'abord eu un peu de mal avec le rythme tranquille et j'étais un peu inquiet sur les premiers kilomètres. Mais en fait, pour moi, le véritable attrait résidait dans ce rythme tranquille, j'ai eu de nombreuses, très belles et même profondes discussions avec de nombreux participants. J'ai pu me laisser complètement aller à la merveilleuse expérience de cette randonnée à vélo nue et je me suis rapidement retrouvée assise sur mon vélo, animée et détendue, n'en revenant pas de la beauté de la journée qui s'écoulait. Et tout le monde était d'accord pour dire qu'une journée aussi belle ne peut se passer que nue.
Je pense que l'on peut écrire beaucoup sur ce que l'on ressent en étant nu et sur les expériences positives que l'on peut faire pour son esprit et son corps, mais la manière la plus simple est de participer à un tel événement. J'ai du mal à imaginer que l'on ne ressorte pas différent d'un tel événement.
Les jours suivants, les randonnées et le temps étaient tout simplement fantastiques et il y avait parfois plus de 20 naturistes à vélo et encore plus à pied. Lorsque nous nous retrouvions à la pause, parfois dans de magnifiques lieux de baignade sur l'Ems ou au bord d'un des beaux lacs, je voyais des visages heureux et satisfaits.
ipng   ipng
Un groupe de bonne humeur ! Y a-t-il quelque chose de plus beau que des activités nues par un temps parfait ? (2/6)

Le clou du spectacle : visite des chevaux sauvages de Dülmen [16.09.23]

Le 23 août 2023, la visite en soirée des chevaux sauvages de Dülmen a été un temps fort absolu. Nous avons été accueillis par une garde forestière tout à fait formidable, que le groupe connaissait déjà des années précédentes, et qui nous a parlé d'une manière très fraîche et vivifiante du troupeau de chevaux, de ses structures et de son élevage, ainsi que de la manière dont on entend les chevaux sauvages. Ce qui était intéressant, c'était le fait que les chevaux sauvages ne sont pas des animaux génétiquement sauvages, mais qu'ils peuvent vivre de manière indépendante et autonome. En règle générale, les hommes n'exercent aucune influence sur l'alimentation ou le choix des animaux. Ainsi, aucune dépendance vis-à-vis des hommes ne se développe. Seuls les étalons nouvellement nés sont retirés du troupeau par l'homme afin de réguler le niveau de stress et la taille maximale du haras.
Le vendredi 25 août 2023, une excursion en canoë sur l'Ems était au programme. C'était en effet le premier jour où le ciel était un peu capricieux. Au début, il pleuvait un peu, mais cela n'empêchait pas de pagayer nu, car le haut du corps se réchauffait rapidement. Mais après environ 5 km, il a fait de plus en plus sombre et la pluie s'est intensifiée. Lorsque nous avons entendu des bruits de tonnerre au loin, nous sommes descendus à terre et avons attendu sous un pont pendant environ une heure. Nous avons été épargnés par l'orage, mais la pluie était très régulière.
Sept pagayeurs ont abandonné et se sont fait récupérer par la voiture, les autres ont décidé de poursuivre leur route. Après un bon kilomètre, nous avons été récompensés par un temps sec et parfois même ensoleillé. Là encore, j'ai pu constater qu'il n'y a rien qui me rapproche autant de la nature que de profiter d'une telle activité nue. C'est incroyable à quel point le fait de pouvoir pratiquer un sport nu me procure une paix intérieure. Je ne peux pas faire cette expérience sur un terrain clôturé d'un club, c'est pourquoi je suis très reconnaissant et humble que des événements comme la WNT existent.
Le samedi 26 août 2023, nous nous sommes retrouvés pour une randonnée nue dans la forêt de Teuteburg. Le temps s'était calmé et le soleil brillait dans un magnifique ciel bleu. Il faisait certes encore un peu frais au début, mais le parcours comportait quelques montées à gravir et tout le monde s'est vite réchauffé. Lorsque nous avons croisé quelques VTTistes sur une montée, qui utilisaient le chemin étroit comme piste de descente, nous nous sommes brièvement écartés pour applaudir chaque vététiste courageux, et l'un d'entre eux nous a dit : "Vous êtes les meilleurs !
Nous sommes ensuite passés devant une carrière très imposante, utilisée par un club d'escalade, et avons pu en parcourir le bord supérieur.
Rien pour les personnes qui ont peur du vide : un paradis de l'escalade dans le Münsterland (3/6)
ipng   ipng

Le temps s'est vraiment montré sous son meilleur jour et la randonnée a encore duré environ deux heures sur de magnifiques chemins et un passage le long du canal Dortmund-Ems. Les participants ont profité de l'occasion pour se rafraîchir dans le canal.
Possibilité de se rafraîchir dans le canal. (4/6)
Possibilité de se rafraîchir dans le canal
Lorsque nous sommes revenus au parking, nous avons eu l'occasion de pénétrer dans le jardin Loismann. Ce jardin a été créé par un remblai de terre provenant du canal Dortmund-Ems tout proche. L'agriculteur, qui a ainsi perdu son champ, a décidé d'aménager un jardin botanique sur la colline. On trouve donc dans le jardin une belle sélection d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces. Le jardin a l'air très naturel et abrite de nombreux arbres que l'on ne soupçonnerait pas dans le Münsterland.
A deux, nous ne parvenons pas à étreindre le séquoia (5/6)
A deux, nous ne parvenons pas à étreindre le séquoia
Jürgen et moi avions alors directement essayé d'enlacer le séquoia, mais même si le spécimen était plutôt un adolescent, il nous aurait fallu au moins une personne de plus.
Nous avons terminé notre visite dans le jardin par une photo de groupe commune, avec un peu de nostalgie dans le cœur à l'idée que ces merveilleuses Journées naturistes de Westphalie étaient désormais terminées, puisque le dimanche a été annulé en raison des très mauvaises prévisions météorologiques. Pour ma part, je dois dire que les WNT seront à l'avenir un bloc fixe dans l'organisation de mes vacances, et je suis très reconnaissante qu'il y ait des initiateurs comme Angela, Birgitta, Rainer, Mic, Günther et Jürgen qui consacrent beaucoup de travail aux tours, à la halte qui suit et à toute l'administration avec des serveurs d'échange utilisables en commun, pour nous permettre de passer une semaine très spéciale.
Je suis très heureux de constater que les manifestations ont été bien fréquentées et que nous nous sommes déplacés en groupes importants et visibles. Je trouve qu'il s'agit là d'une contribution importante pour rendre le naturisme vivable et visible, car ce n'est qu'au contact de personnes qui ne connaissent peut-être pas notre mode de vie et de loisirs que nous pouvons faire la promotion du naturisme, de la tolérance et de la compréhension. C'est ce qui rend ces journées si précieuses !
Au jardin botanique Loismann (6/6)
Au jardin botanique Loismann
Merci beaucoup, et espérons que nous nous reverrons tous en bonne santé l'année prochaine !