Journées naturistes de Thuringe [22.08.22]

Les « Journées naturistes de Thuringe » (Thüringer Naturisten-Tage, TNT) 2022 ont eu lieu du 29 juillet au 7 août. Le groupe a été hébergé dans un ancien hôtel à Rauenstein. Ce qui m'a frappé positivement, c'est que notre nudité n'était pas du tout un sujet pour les autres et que nous étions perçus comme tout le monde, que les gens étaient contents de nous voir et nous saluaient souvent en premier. Le slogan "Randonner avec les autres" de l'office du tourisme régional s'y prête bien. Nous sommes vraiment arrivés !

Les participants à l'événement étaient des naturistes de différentes régions d'Allemagne, de Belgique et de France. Certains randonneurs m'ont impressionné par le fait que, malgré le rythme soutenu du groupe, ils ont réussi à tenir le coup pieds nus sur les graviers. En principe, je peux le faire, mais pas sur de si longues distances, et surtout pas à ce rythme. - Rainer

30: Goldistahl - Nouvelle ligne ICE et centrale de pompage-turbinage [22.08.22]

Nous avons exploré la vue sur la nouvelle ligne ICE entre Erfurt et Nuremberg, une partie de la ligne entre Berlin et Munich. Dès le début, la première averse s'est abattue. D'autres averses nous ont rafraîchis tout au long de la journée.
1/31 Groupe de randonneurs
1/31 Groupe de randonneurs 2/31 Info sur la nouvelle construction de l'ICE 3/31 Info sur la nouvelle construction de l'ICE 4/31 Info sur la nouvelle construction de l'ICE 5/31 Vue de la nouvelle construction de l'ICE 6/31 Aussicht ICE-Neubau 7/31 Au bord du lac de pompage-turbinage
Nous avons ensuite fait le tour du bassin inférieur de la centrale à accumulation par pompage qui s'y trouve : "La centrale à accumulation par pompage (PSW) de Goldisthal, située dans le massif schisteux de Thuringe sur le cours supérieur de la Schwarza entre Goldisthal et Scheibe-Alsbach, a été mise en service en 2003. Avec une puissance de 1060 MW, elle est la plus grande centrale hydroélectrique d'Allemagne et l'une des plus grandes d'Europe". Source : de.wikipedia.org - 2022, traduit
La baignade n'est malheureusement pas possible en raison de l'exploitation de l'accumulation par pompage, car en peu de temps le niveau peut baisser ou monter de plusieurs mètres. Un sentier au départ facile à parcourir s'est transformé pour moi par endroits en un défi que je n'aurais pas pu relever seul : Des parties du sentier qui se sont effondrées m'ont obligé à gravir une pente presque verticale sur un dénivelé d'environ 3 à 4 m avec des matériaux meubles qui cèdent lorsqu'on marche dessus. Heureusement, j'étais entouré de compagnons de randonnée qui m'aidaient : l'un d'eux a pris mon sac à dos et mes bâtons de marche, d'autres m'ont soutenu et stabilisé. Je n'ai pas pu éviter une petite chute, mais elle n'a pas eu de conséquences graves. Merci pour votre aide ! - Rainer

31: Tour de Meiningen [22.08.22]

8/31 Randonner avec d'autres (Wandern mit andern)
8/31 Randonner avec d'autres 9/31 Randonner avec d'autres 10/31 Randonner avec d'autres
Nous avons commencé et terminé notre randonnée sur un parking de plusieurs supermarchés à la périphérie de Meiningen. Comme c'était un dimanche, nous avions plus que suffisamment de places de parking pour toute la journée. Comme nous sommes partis de la ville, le premier et le dernier kilomètre environ devaient être parcourus habillés. Après une montée caillouteuse, nous avons atteint un point à la lisière de la forêt pour nous déshabiller. Les chemins étaient pour la plupart praticables pieds nus, même pour moi. Plusieurs vues sur Meiningen ont été une expérience particulière. - Rainer
11/31 Devant les ruines du Habichtsburg
11/31 Ruines du Habichtsburg 12/31 Ruines du Habichtsburg 13/31 S'asseoir sur une balançoire pour la première fois depuis 50 ans ! 14/31 Pour lui, ça ne fait pas si longtemps que ça 15/31 Jouer au paresseux est aussi un exercice de relaxation 16/31 Aide à l'exercice d'escalade 17/31 Des couloirs pour stopper la propagation des incendies de forêt 18/31 Des randonneurs au long cours tout petits à l'horizon 19/31 Randonner avec d'autres - Profiter de la vue sur Meiningen tout le monde
20/31 Panorama de Meiningen

01: Suhl - Gehlberg - Schneekopf [22.08.22]

Nous nous sommes retrouvés à la gare de Suhl, avons pris le train en direction d'Erfurt via Zella-Mehlis et Oberhof, où les trains ne s'arrêtent plus depuis 2017, et avons traversé un tunnel jusqu'à l'arrêt sur demande de Gehlberg, un point d'arrêt situé en pleine nature : un bâtiment de gare qui n'est plus utilisé, deux quais sans toit et un passage couvert en escalier entre les deux sens de circulation. Comme il pleuvait fort, c'était notre premier point de chute.
Je me suis déshabillée, j'ai mis une veste de pluie pour ne pas trop me refroidir à cause de la pluie fraîche, j'ai mis mes tongs, j'ai attrapé mes bâtons de marche et j'ai préparé mon sac à dos pour qu'il résiste à la pluie. Nous nous sommes mis en route, les chemins étaient d'abord praticables pieds nus pour moi aussi au rythme du groupe, puis trop caillouteux. La pluie a rapidement cessé, nous avons vu un ciel bleu et même du soleil.
21/31 Groupe de marche, debout/assis
Plusieurs montées très raides, parfois même glissantes, m'ont mis à l'épreuve et m'ont parfois dépassé. Heureusement, j'ai trouvé de l'aide et je suis arrivé en haut sans accident. Un groupe d'enfants et d'adolescents nous a dépassés et a gémi de la même manière à cause de l'effort.
Arrivé au Schneekopf, j'ai volontiers suivi la décision de Petra et Erik, qui ont estimé que c'était assez. Nous avons terminé la randonnée, mais nous avons dû nous dépêcher pour prendre le bus pour Suhl, qui ne passe qu'à quelques heures d'intervalle.
22/31 Schneekopf
22/31 Schneekopf 23/31 Banquet de la mer 24/31 Banquet de la mer
Nous avons terminé la journée au restaurant "Gastmahl des Meeres" dans la zone piétonne du beau centre-ville de Suhl, qui vaut le détour. - Rainer

02: Randonnée vers le barrage de Scheibe-Alsbach et la source de la Schwarza [22.08.22]

Aujourd'hui, le programme prévoyait, au choix, une randonnée à vélo de Neuhaus am Rennweg à Rauenstein ou une randonnée circulaire à partir de la gare de Neuhaus. Nous avons voyagé en partie en train de Rauenstein à Neuhaus via Sonneberg, en partie avec des véhicules, car tous les vélos n'auraient pas pu tenir dans ce seul train, et en partie en raison de l'hébergement dans d'autres localités.
2 femmes et 17 hommes avaient décidé de marcher environ 14 km avec un dénivelé d'environ 270 mètres. Les montées et les descentes étaient modérées. Les rencontres avec des personnes, des couples et des familles étaient amicales, ils nous rendaient notre salut, nous saluaient d'eux-mêmes ou nous demandaient parfois si nous n'avions pas froid. Ce n'était pas du tout le cas : nous étions heureux des températures comprises entre 19°C au début et 27°C l'après-midi. Même les montées modérées nous ont fait transpirer.
25/31 Groupe de randonneurs, debout
25/31 Groupe de randonneurs, debout 26/31 Scheibe-Alsbach
A mi-parcours environ, nous avons atteint le barrage d'eau potable de Scheibe-Alsbach, qui offre une agréable aire de repos. En montant de là, nous avons atteint la source de la Schwarza : "La Schwarza prend sa source sur le versant nord du Sandwieschensattel à 717 m d'altitude - environ 250 m au nord-ouest du Rennsteig. Avec une température constante de 6,1°C en toute saison, l'eau monte au niveau d'une fissure (source de la fissure) entre le schiste et le grès bigarré". [Extrait d'un panneau d'information à la source - 2022]
27/31 An der Schwarza-Quelle
27/31 An der Schwarza-Quelle 28/31 Source de la Schwarza 29/31 Source de la Schwarza 30/31 Source de la Schwarza 31/31 Source de la Schwarza
De retour à Neuhaus, j'ai profité de l'occasion pour retourner à Rauenstein avec Harald et Bernard dans la voiture d'Andreas, qui l'avait garée à Neuhaus pour pédaler nu avec le groupe de cyclistes de Neuhaus à Rauenstein. Andreas a ainsi pu récupérer sa voiture. Les autres randonneurs avaient atteint la gare de Neuhaus à temps pour rentrer en train. Nous avons donc tous pu nous réjouir d'une soirée barbecue commune à l'hébergement. - Rainer