03: Les Gleichberge - témoins de l'activité volcanique [22.08.22]

Les Gleichberge sont les témoins les plus imposants de l'activité volcanique tertiaire de la gangue de Heldburg qui, partant d'ici, s'étendait autrefois jusqu'au sud du Main. Les Gleichberge, qui se composent principalement des cônes de basalte volcanique du Große Gleichberg (679 m) au sud et du Kleine Gleichberg (641,3 m) au nord, se trouvent dans le district de Hildburghausen en Thuringe. A l'ouest et au nord-ouest des Gleichberge se trouve la Rhön, au nord-est et à l'est la forêt de Thuringe. [Source : de.wikipedia.org, traduit]
1/30 Première orientation
1/30 Première orientation 2/30 La galerie de sable 3/30 La galerie de sable 4/30 La galerie de sable
Nous sommes partis du parking de randonnée de la maison forestière entre Zeilfeld et Römhild près de Hildburghausen et avons d'abord marché jusqu'à la "Teufelskanzel" (Chaire du diable) près de notre parking, puis nous avons fait un tour d'histoire contemporaine dans les Gleichberg près de Römhild. En chemin, nous avons vu quelques monuments commémorant les victimes de la terreur nazie.
5/30 La perspective d'une baignade dans le bassin d'accumulation incite à poursuivre la randonnée
5/30 La perspective d'une baignade 6/30 Speicher Buchenhof 7/30 Le chemin vers le point de mesure 8/30 Refroidissement dans le réservoir
Avec des températures comprises entre 26° et 31°, nous étions heureux de trouver des chemins ombragés, mais aussi souvent empierrés. Le grenier Buchenhof nous a permis de faire une pause prolongée et de nous rafraîchir dans l'eau.
9/30 Après le bain, nous marchons pour nous réchauffer au soleil
9/30 Réchauffer au soleil 10/30 Le village de Gleichamberg se trouve juste à côté de la montagne 11/30 Un mémorial 12/30 Visite du mémorial 13/30 A nos héros de 1914-1918 et aux victimes de la Seconde Guerre mondiale 14/30 Tout ce qu'il faut savoir 15/30 Pour l'inauguration du monument le 21 août 1921 16/30 Une histoire mouvementée de la commémoration 17/30 Histoire en images 18/30 Mémoire et oubli se côtoient
Nous avons ensuite atteint la périphérie de Gleichamberg - un nom très approprié, puisque le village se trouve juste à côté de la montagne. Si ce nom existait plus d'une fois, on pourrait appeler le village Gleichamberg an der Milz, car un cours d'eau à proximité porte le nom de Milz.
19/30 Réserve naturelle du Großer Gleichberg
19/30 Réserve naturelle du Großer Gleichberg 20/30 Niveau d'alerte aux incendies de forêt IV
Ensuite, la destination suivante était le Große Gleichberg. Dès le début, nous avons été informés du niveau IV d'alerte aux incendies de forêt, le deuxième plus élevé : "Dans les zones forestières, il ne faut pas quitter les routes et les chemins publics, ni les sentiers forestiers de toute nature. Les autorités forestières peuvent interdire les parkings désignés et les installations touristiques en forêt". [Source : nacktwanderfreunde.de]
21/30 Le panorama Frankenblick
21/30 Le panorama Frankenblick 22/30 Légende de la vue sur la Franconie
La montée s'est d'abord faite sur une piste forestière raide et caillouteuse, puis sur un sentier terreux encore plus raide, parfois si glissant que j'ai volontiers accepté l'aide proposée. En haut, les vues sur la Franconie, la Thuringe et la Rhön s'offraient à nous. Entre les deux, nous pouvions voir les restes d'une ancienne exploitation de basalte. Les chemins restaient donc caillouteux. - Rainer
23/30 Sur le Große Gleichberg
23/30 Sur le Große Gleichberg 24/30 La vue de Thuringe 25/30 La vue sur la Rhön 26/30 Légende de la vue sur la Rhön

04: Randonnée circulaire au départ de Piesau [22.08.22]

Le 4 août, une randonnée Piesau - Schlossblick - Teufelskanzel - Verschönerungssteig - Steinerner Reiter - Creunitz - Sommersdorf - Abesserschlucht - Piesau était prévue. Nous nous sommes garés à l'extérieur de Piesau. La température est passée de 31° à 36° au cours de la journée. La randonnée prévue devait faire près de 11 km de long et comporter un dénivelé d'environ 300 mètres.
27/30 Première orientation
Alors que la première partie du chemin, bien que caillouteuse, était encore raisonnablement praticable, une descente raide, parfois glissante, a suivi. De plus, il fallait contourner des arbres tombés qui n'avaient pas encore été déblayés dans un terrain très difficile pour moi. Là aussi, j'ai volontiers profité de l'aide proposée.
La montée s'est faite sur un chemin très raide, en plein soleil. Nous profitions volontiers des rares coins d'ombre pour reprendre notre souffle et boire. C'était encore plus fatigant pour ceux qui devaient porter des lunettes et dont la sueur coulait du front sur les verres de lunettes.
28/30 Sur la Chaire du Diable
28/30 Sur la Chaire du Diable 29/30 La cabane de la Chaire du Diable
Après environ 8 km, nous sommes arrivés à une hauteur au-dessus du village de Sommersdorf. Birgit et moi avons décidé que la suggestion de nous y rendre à pied et de nous y faire chercher était une très bonne idée pour nous. Alors que les autres ont continué à suivre le sentier prévu, Birgit et moi avons entamé la descente. Nous avions le choix entre descendre directement sur un sentier raide, parfois glissant, ou emprunter la piste forestière caillouteuse sur 300 m jusqu'à la prochaine bifurcation, puis bifurquer et redescendre vers Sommersdorf de manière relativement confortable.
30/30 L'histoire de la Chaire du Diable
Malheureusement, les 300 premiers mètres se sont déroulés en pente raide, voire très raide, sous un soleil de plomb et une température de 36°. Nous avons profité de chaque coin d'ombre pour faire une pause. Après environ une demi-heure, nous avons atteint la bifurcation, sommes descendus et avons fait une pause sur un banc environ 400 m avant Sommersdorf.
Nous avons attendu pour atteindre Sommersdorf environ une heure après la séparation des groupes de randonneurs. Avant la dernière descente, nous avons enfilé nos vêtements de secours et traversé le petit village, qui abritait même un restaurant ouvert. Nous avons cherché le prochain coin d'ombre juste à la sortie du village. Peu après, Alex est arrivé avec sa voiture. J'ai enlevé ma jupe de fortune, enfilé mon pantalon et ma chemise. Nous sommes montés dans la voiture et nous nous sommes réjouis de la climatisation.
Le soir, nous avons fêté l'anniversaire de Vittorio, qui était venu d'Italie. Le matin et pendant la randonnée, nous l'avions déjà félicité et lui avions chanté une chanson appropriée en anglais et en allemand dans le jardin du restaurant.
J'ai décidé de ne pas faire de randonnée le lendemain, mais de prendre un jour de repos au gîte, ainsi que d'entreprendre le voyage de retour le surlendemain. - Rainer