19: Senden, canal Dortmund-Ems, Davert et Venner Moor [31.08.22]

Le 19 août, nous avons exploré à pied et à vélo, nus, le Davert, les Bauerschaften, la forêt, une promenade en construction le long du canal Dortmund-Ems et le Venner Moor entre Ottmarsbocholt et Senden.
1/51 Davert est un joyau forestier
1/51 Davert est un joyau forestier 2/51 Le bois mort est une base de croissance précieuse 3/51 Appel aux visiteurs 4/51 Conseils pour la route 5/51 Les mares, un habitat diversifié 6/51 Le temps transforme le marais en forêt 7/51 Diversité de la vie forestière 8/51 Retour à l'état sauvage 9/51 La carte des surfaces 10/51 Patrimoine naturel européen
La température de l'air était à nouveau de 24°C le matin et est montée à 28°C au cours de la journée. Les randonneurs nus ont profité d'un rythme de marche modéré et d'une forêt ombragée. L'épouse de l'un des randonneurs nous a accompagnés habillés, elle se sentait bien dans notre communauté. Comme elle préfère habituellement pédaler plutôt que marcher sur de si longues distances, elle était "fatiguée" après les 18 km et les 150 mètres de dénivelé, tout comme quelques autres.
11/51 Un panneau de signalisation créatif
Nous avons fait une pause déjeuner le long du canal Dortmund-Ems, près du Venner Moor. Peu de temps après, les cyclistes nus sont arrivés. Carola, l'épouse de Friedhelm, a pédalé habillée - elle aussi voulait faire partie de notre communauté. Birgit, l'épouse de Thomas, s'est accordée une journée de repos. Heide et Helmut ont fait une pause jusqu'au samedi inclus - ils veulent revenir dimanche pour une randonnée.
12/51 On se rencontre au bord du canal
12/51 On se rencontre au bord du canal 13/51 L'un encourage l'autre 14/51 On se rencontre 15/51 On se rencontre 16/51 Invitation
Après la pause, nous avons poursuivi notre randonnée à travers le Venner Moor. Le groupe de cyclistes a donné une image étrange sur le chemin de planches en bois, qui a été construit pour éviter que l'eau du marais ne coule dans les chaussures des randonneurs - mais celle-ci s'était de toute façon infiltrée ou évaporée depuis des mois. Enfin, le groupe est revenu vers le parking en longeant le canal Dortmund-Ems.
Lors de la halte, nous avons pu apprendre quels produits sont fabriqués à partir de chanvre cultivé, comme nous l'avions vu jeudi dans un champ près de Merfeld (photo 32/36) : A l'hôtel-restaurant Clemens-August à Davensberg, nous avons pu déguster une bière au chanvre. - Rainer
17/51 bière au chanvre

20: Les montagnes du Münsterland s'appellent "Baumberge". [31.08.22]

Le deuxième samedi du WNT 2022, nous avons exploré les Baumberge près de Nottuln : 17 km et 460 mètres de dénivelé à parcourir dans le Münsterland "oh combien plat".
18/51 La réserve naturelle des Baumberge
18/51 La réserve naturelle des Baumberge 19/51 Deux carrières sont encore en activité 20/51 Quelques ruisseaux prennent leur source ici 21/51 La Lasbecker Aa 22/51 La Masbecker Aa 23/51 Le hêtre est l'arbre le plus caractéristique 24/51 L'eau s'écoule plus régulièrement que le vent ne souffle 25/51 Selon la légende, il y a ici une croix meurtrière 26/51 À Nottuln, on rencontre des bâtisseurs et des chanoinesses 27/51 La neige tombe en hiver à Schapdetten 28/51 Rappel des basses motivations 29/51 Les Baumberge sont une zone protégée 30/51 Sept sources fournissent de l'eau potable 31/51 Les sentiers de randonnée dans les Baumberge
Certains avaient garé leur camping-car à cet endroit et y avaient passé la nuit, nous accueillant immédiatement nus. Nous, Mic et moi, avons abandonné notre précaution, prise il y a plus de dix ans, d'attendre habillés et de ne retirer nos vêtements qu'au début de nos activités nues, afin de nous assurer que la police, appelée par quelqu'un, ne pourrait pas avoir l'idée de nous interdire d'être nus dès le début, et nous sommes restés nus. Certains passants, à pied ou à vélo, nous ont salués ou nous ont rendu notre salut.
Andreas, de Thuringe, qui y organise les Journées naturistes de Thuringe (TNT) , a ri lorsque j'ai annoncé, après la première montée que je trouvais subjectivement raide, que ce n'était "rien" par rapport aux montées de la forêt de Thuringe. Heureusement, lors de la descente suivante sur des chemins argileux dans la forêt, ma crainte que les chemins argileux aient été transformés par la pluie en passages glissants et graisseux s'est dissipée. C'est le contraire qui s'est produit : pas même une goutte de pluie ne semblait s'être égarée ici, les conséquences de la sécheresse étaient omniprésentes.
32/51 Un photographe au travail
Après la pause au milieu de la randonnée prévue, nous sommes passés devant la tour du Loginus : nous avons déjà vu des rencontres de propriétaires de véhicules anciens ici et avons eu de belles discussions avec eux - ce jour-là, il y avait littéralement peu de monde. Nous avons salué les quelques personnes présentes, qui nous ont rendu notre salut.
33/51 Dans la forêt de hêtres
33/51 Dans la forêt de hêtres 34/51 Champignons 35/51 Sur la voie verte 36/51 Champignons 37/51 Cour de récréation avec vue 38/51 Meubles de pause 39/51 Champignons
En poursuivant notre chemin en direction de la forêt, nous avons profité de rencontres tout aussi belles et motivantes. Des sentiers étroits empruntés au printemps étaient tellement envahis par la végétation que nous avions l'impression d'être encerclés par des ronces. Nous avons donc décidé de faire demi-tour et de suivre la route goudronnée qui traverse le village.
Après 11 km et 400 mètres de dénivelé, nous sommes arrivés à un point de choix : la majorité a opté pour l'alternative la plus courte d'environ 13 km avec 430 mètres de dénivelé, un groupe de quatre randonneurs a choisi l'alternative la plus longue d'environ 17 km avec 460 mètres de dénivelé. La première montée "raide" sur un terrain terreux et sans chemin peut effrayer au premier abord, mais elle est vraiment inoffensive si le sol est sec. Ensuite, une photo de groupe a été prise. De beaux chemins et sentiers adaptés aux pieds nus nous ont récompensés.
De retour sur les routes de campagne, nous avons atteint le parking "Leopoldshöhe 1" près de Nottuln. Peu après, nous avons reçu la visite de la police. Un policier expérimenté et une jeune collègue étaient visiblement heureux de nous rencontrer, mais ne sont même pas descendus de leur véhicule. Le policier nous a demandé si nous étions des randonneurs nus et nous a informés qu'ils étaient venus nous voir parce que quelqu'un qui "s'inquiétait" les avait appelés pour cela.
Une conversation révélatrice s'est engagée : Nous avons expliqué que lors de la première édition de la WNT 2016, nous avions informé la police compétente par e-mail, mais que les centres de contrôle concernés n'avaient pas relayé ce message. Il nous a répondu que les randonnées nues, etc. étaient devenues si courantes qu'il n'était même pas nécessaire d'en informer la police au préalable. Nous avons interrompu de temps en temps notre conversation détendue près du véhicule de police pour permettre aux cyclistes de passer en toute sécurité entre le véhicule de police et nous.
40/51 Entre forêt et champs
40/51 Entre forêt et champs 41/51 La place de Vader 42/51 La place de Vader
Finalement, nous avons terminé notre conversation en nous souhaitant une "bonne journée". En outre, j'ai souhaité aux deux policiers "un service calme, avec peu d'incidents". De mon point de vue, il est important de comprendre que les policiers vivent assez souvent des situations stressantes dans leur travail quotidien, dans lesquelles ils doivent réagir très rapidement de manière adaptée et en accord avec le droit - dans ce cas, une conversation détendue avec des personnes "normales" est presque une situation de bien-être. :-)) - Rainer
43/51 Pente raide
43/51 Pente raide 44/51 Retour au parking

21: Sur la "Hohe Mark" à l'ouest de Haltern am See [31.08.22]

Le dernier jour du WNT 2022, nous étions à nouveau plus de 20 personnes à vouloir marcher nues. Quatre femmes étaient présentes, deux des Pays-Bas et deux d'Allemagne. Avec Birgit, Heide et Angela, qui étaient déjà parties pour des raisons de calendrier, nous aurions même été sept. Heike a participé hier à la randonnée habillée, car chacun peut participer à la randonnée comme il l'entend : peu importe qu'il soit nu ou habillé. L'intérêt croissant des femmes est un encouragement - pourquoi ne pas essayer de randonner avec plus de femmes que d'hommes ?
45/51 Rencontre sur la route de liaison
Nous avons fait une première pause à une tour de surveillance des incendies. Plusieurs de ces tours de surveillance se trouvent dans la grande zone forestière : en cas d'incendie, les observateurs en service surveillent le lieu de l'incendie depuis plusieurs positions dont les coordonnées géographiques sont connues, afin que les forces d'intervention puissent être dirigées rapidement et précisément vers le feu. Certains se sont épargnés l'ascension de la tour, en prenant soin de leurs sacs à dos, sacs, etc. Ceux qui le souhaitaient ont pu monter "sans rien" et profiter de la vue.
46/51 L'Allée des arbres de l'année mène au Galgenberg, où se trouve la tour de surveillance des pompiers
46/51 L'allée des arbres de l'année 47/51 Le panneau d'explication 48/51 Pause spontanée
49/51 Dans la forêt vierge de fougères
Il y a des décennies, un photographe a réalisé des "lettres nues", c'est-à-dire un alphabet dont les lettres étaient formées de corps humains nus, à l'époque en noir et blanc. Depuis des années, Jürgen a l'idée de reproduire cela en couleur avec des personnes nues de notre époque et de le réaliser en particulier pour la WNT. Des prises de vue brutes ont été réalisées à partir de la tour de surveillance des pompiers, un traitement ultérieur, entre autres pour une carte de visite naturiste, doit encore être effectué. Nous vous en parlerons !
Comme le groupe était assez lent, nous avons laissé de côté une boucle d'environ 2 km. La partenaire de Luit a quand même eu des problèmes de pieds à environ 3 km de l'arrivée et a volontiers accepté l'idée d'attendre là et de se faire chercher par son ami.
50/51 Avant de tourner, on attend
50/51 Avant de tourner, on attend 51/51 Les ramasseurs de ronces habillés n'ont eu aucun mal à reconnaître notre groupe de randonneurs
Nous avons terminé notre promenade, salué les passants et sommes montés dans nos véhicules. Luit a roulé derrière moi pour aller chercher sa petite amie qui l'attendait. Ensemble, nous avons emprunté des routes de campagne à travers des villages dans les districts de Recklinghausen et Coesfeld en direction de Lavesum et de là, entre l'ancien terrain d'entraînement militaire et l'A43, vers le restaurant "Haus Waldfrieden" près de Merfeld / Dülmen. L'amie de Luit parle mieux l'anglais que l'allemand, en plus du néerlandais, et m'a demandé comment je pouvais parler anglais aussi couramment. Je lui ai expliqué ma fréquente participation à https://natury.info et l'implication de locuteurs natifs qui en découle :
* https://natury.info/naked-vs-nude-or-naktiv
* https://natury.info/quest-naked-bare-nude-life
* https://natury.info/quest-naktivity-nudevent
* https://natury.info/all-together-in-the-altogether
Au total, neuf jours de nudité en Westphalie ont passé à une vitesse proverbiale. Nous attendons avec impatience les prochaines rencontres nudistes avec des amis, des connaissances et de nouveaux visages. - Rainer