Activités nues dans la Suisse saxonne

Les Journées naturistes saxonnes (SNT) ont de nouveau eu lieu en 2021 avec des randonnées dans la Suisse saxonne et une excursion en bateau sur l'Elbe.

Ven 16: Par le sentier forestier vers le plateau frontalier

Nous étions plus de trente naturistes et nous sommes partis près du moulin d'Ottomühle dans le Bielatal pour explorer le "Forststeig". La montée le long d'un étroit sentier forestier à travers une nature caractérisée par le grès conduit bientôt à la première vue sur le Bielatal avec les bâtiments de l'Ottomühle. Nous avons ensuite suivi le "Theilemannweg" pierreux jusqu'au "Moorteich", qui est désigné comme un biotope protégé.
L'étang des landes - un biotope local
1/13: Moorteich (Étang des landes)

Il y a un panneau de signalisation bien visible à la « Hirschstange ».
4/13: Hirschstange (Perche de cerf)
Après 2 km, au panneau "Hirschstange", nous avons atteint la frontière germano-tchèque, qui est marquée ici par une petite pierre frontalière, et 800 m plus loin, la "Grenzplatte", une plate-forme naturelle en grès offrant un point de vue sur Ostrov en République tchèque, dans un paysage doux dominé par des formations de grès. Nous y avons rencontré plusieurs groupes et couples de randonneurs ainsi qu'une famille, avec laquelle nous avons eu une brève conversation.
Vue du plateau frontalier vers Teschechien
5/13: Sur la plaque frontière
Après le repos, nous avons fait une descente assez raide et glissante dans la vallée de Biela, ce qui était un peu fatiguant et transpirant à 28° et une forte humidité. À la Biela, nous avons trouvé un endroit entre les pierres dans l'eau peu profonde pour nous laver de la sueur et nous rafraîchir. C'était agréable et juste à temps pour la fin de la randonnée. Sur le chemin du retour vers le moulin d'Oto, sur un sentier étroit le long de la Biela, nous avons découvert un autre hommage artistique à la
Video tradition des moulins, très répandue ici.
Randonnée sur le Forststeig
6-8/13: Scènes d'une randonnée
Plusieurs d'entre nous ont fait toute la promenade pieds nus et l'ont trouvée merveilleusement adaptée aux pieds nus - les passages pierreux des chemins autour de l'étang de la lande ont été un massage des pieds bienvenu entre les deux.

Sam 17: Pause randonnée avec 100 litres de pluie par m² en 24 heures

Il s'est mis à pleuvoir abondamment vendredi, alors que nous étions assis dans le jardin-restaurant du moulin Neumann, dans la vallée de Kirnitzsch, en attendant le dîner à la fin de la journée de randonnée. Le toit de la tente a permis d'éviter la pluie battante, mais des embruns humides ont parfois traversé les rangées de tables.
Cette pluie ne s'est arrêtée que dans la nuit de samedi à dimanche, des blocs et des demi-pentes sont tombés sur les routes, les pompiers et les excavatrices ont été constamment sollicités. Certains d'entre nous qui avaient garé leurs mobil-homes dans un camping de la Kirnitzschtal ont dû déménager très rapidement vers la partie supérieure du site - leur emplacement précédent était déjà inondé. D'autres, qui avaient fait le voyage jusqu'à Königstein, ne sont même pas arrivés à notre cabane de vacances le samedi, mais ont trouvé un autre endroit où loger et nous ont rejoints le dimanche. Rainer

Dim 18: L'improvisation est à l'ordre du jour : Randonnée vers le Großstein

La randonnée prévue dimanche n'était pas réalisable car les travaux de nettoyage dans le Kirnitzschtal étaient toujours en cours. Nous sommes partis à pied de notre cabane de vacances à Ottendorf et avons atteint notre point d'arrêt à la sortie du village. Hormis quelques tronçons caillouteux, qu'il était néanmoins bon de parcourir pieds nus, nous avons pu profiter principalement des chemins de prairie et de forêt, qui étaient aussi doux et tendres que la couche d'un bébé en raison des pluies abondantes..
Photo de groupe le lendemain de la pluie
1/7: Photo de groupe
Au "Großstein" (Grande Pierre), nous avons fait une longue pause, pendant laquelle certains d'entre nous sont descendus à la Feldmühle dans la vallée de Kirnitzsch pour voir où en étaient les travaux de nettoyage. Ils ont même pu participer activement à l'élimination d'obstacles à cet endroit, de sorte qu'un ruisseau a pu retrouver son lit habituel et n'a plus eu à couler sur le sentier de randonnée. Pour cela, ils ont reçu des éloges et des remerciements de la part des opérateurs. Ils ont ensuite reçu les éloges d'un employé forestier après avoir demandé à un randonneur d'éteindre sa cigarette allumée.
Après avoir été réunis au Großstein, nous avons entamé une conversation avec un randonneur qui était déjà assis là quand nous sommes arrivés. Comme nous avions le même objectif, elle est revenue avec nous. Elle ne voulait pas se déshabiller tout de suite, mais s'est montrée intéressée par le mode de vie nu et a échangé des numéros de téléphone. Ensuite, elle a dû rentrer chez elle, car elle n'avait pas de vacances mais seulement le week-end disponible pour la randonnée. Elle peut désormais rendre compte d'événements météorologiques passionnants et de nouvelles connaissances.

Lun 19: Excursion en canoë sur l'Elbe

Le bus public reliant notre maison de vacances d'Ottendorf à Sebnitz n'a pas pu circuler en raison des dégâts causés par les inondations et des travaux de nettoyage. Nous avons improvisé un service de navette avec des voitures privées à la place. Depuis Sebnitz, nous avons pu continuer en bus jusqu'à Bad Schandau comme prévu.
Au départ du paddle, le temps n'est pas encore très engageant.
1/3: Froid du matin
Sur les rives de l'Elbe, nous avons pris en charge les trois bateaux gonflables que nous avions commandés et nous sommes partis en pagayant. Une couverture nuageuse complète et un vent d'ouest fort et frais ont incité la plupart d'entre nous à s'habiller avec au moins une veste chaude. D'autre part, l'Elbe coulait assez vite en raison du niveau élevé des eaux, si bien que nous avons atteint jusqu'à 10 km/h sans trop pagayer, malgré des vents contraires. Des pauses plus longues ont donc été nécessaires pour compenser cela dans une certaine mesure.
Vers midi, le temps est devenu plus clément et plus chaud, et le vent s'est calmé. Nous avons toutefois dû nous passer de la "dernière glace supérieure avant l'Italie", selon le slogan publicitaire d'un stand de glaces sur la piste cyclable de l'Elbe, à l'entrée de la ville thermale de Rathen : Le stand de crème glacée était fermé. Mais nous avons utilisé la prairie en face pour une photo de groupe.

Devant le stand de glaces dans la commune de cure de Rathen
2/3: Photo de groupe dans la commune de cure de Rathen
Nous avons continué à pagayer, passé l'aimant à touristes "Bastei" et atteint la sortie en face de la ville de Wehlen une heure plus tôt que prévu. Cela nous a donné l'occasion de prendre un ferry pour l'autre rive de l'Elbe et de rattraper notre consommation de glace ratée à Rathen - ou de déguster un café et un gâteau à la place.
Vue de l'Elbe vers le Bastei
3/3: Les impressionnantes pierres du Bastei
L'excursion s'est terminée par un arrêt à la brasserie "Zum Gießer" à Pirna, que nous avons rejointe par les transports publics et après une courte marche. Comme le dit la phrase d'introduction sur le site web du Brauhaus: Celui qui est sur le chemin de la Suisse saxonne peut difficilement passer à côté de la brasserie Pirna "Zum Gießer".