Environ 80 naturistes de différentes régions d'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg s'étaient inscrits aux Journées naturistes de Westphalie (WNT) 2022.

13: Petit déjeuner, bowling et montagnes de Bockholt [23.08.22]

Pour 32 d'entre eux, les JMJ ont débuté le samedi 13 août sous le soleil et par une température comprise entre 30 et 34°C, avec un petit déjeuner buffet nu et la possibilité de bavarder et de jouer aux quilles. La première photo de groupe a été prise dans le jardin du restaurant. Ensuite, nous nous sommes séparés : Ceux qui avaient opté pour la courte randonnée qui suivait ont quitté le restaurant vers 12h45. Vers 13h30, dix d'entre nous ont commencé la courte randonnée dans la forêt ombragée des Bockholter Berge. Après une première pause baignade dans l'Ems, d'autres photos de groupe ont été prises. Un autre randonneur venait d'arriver. Nous l'avons attendu à l'ombre, puis avons continué à marcher à travers les prairies de l'Ems, le long de l'Ems, jusqu'à ce qu'on appelle le passage du canal (KÜ) du canal Dortmund-Ems sur l'Ems près de Münster-Gelmer.
1/20 Dans le jardin du restaurant
1/20 Dans le jardin du restaurant 2/20 Respecter la priorité
Le contournement de l'actuel KÜ, qui devait être construit de juillet 2015 à 2019, est effectivement entre-temps entièrement en place et inondé - aux deux extrémités, des plateformes de travail sont toutefois encore dans l'eau, la navigation continue de se faire par ce que l'on appelle le "nouveau voyage", qui a été construit dans les années 1930. Sur le côté est du contournement, il y a maintenant un nouveau chemin, qui est malheureusement tout aussi désagréablement partagé pieds nus que les autres chemins le long du canal. Nous nous sommes rafraîchis dans deux étangs créés artificiellement il y a des années à proximité de ce contournement et, pour finir, dans le canal, avant de retourner à nos véhicules, détendus, après environ 3 heures et demie, 11 km et 80 mètres de dénivelé.
3/20 Laisse passer les cyclistes
15 d'entre nous ont choisi l'option de visiter, à partir d'environ 15 heures, la glacière historique d'Altenberge, creusée jusqu'à 15 mètres de profondeur dans le sol. En raison des températures annoncées de 5 à 8°C, les participants étaient habillés et pour la plupart en chaussures. En réalité, la température la plus basse était d'environ 11°C, ce qui a permis à certains de rester tout de même pieds nus. La brasserie qui utilisait cette glacière a été fondée vers 1880. Chaque hiver, de la glace était déversée par des trous dans un entrepôt d'environ 10 mètres de haut. En cas d'hiver doux, la glace aurait suffi pour deux ans. Aujourd'hui, cela ne serait plus possible - pendant la période d'utilisation, la température de l'air était souvent inférieure à -20°C en hiver. Nous avons reçu tellement d'informations que nous avons passé environ deux heures dans les salles réparties sur plusieurs étages. Sur demande, nous avons appris que nous aurions pu participer à la visite guidée nus - une suggestion que nous reprendrons volontiers lors d'une prochaine visite !
Nous avons été plus de 20 à passer la soirée à dîner ensemble au restaurant "Das kleine Kartoffelhaus". Comme nous n'avions de la place qu'à l'intérieur et que nous n'avions pas le droit de nous déshabiller, nous étions contents d'avoir une pièce avec des fenêtres : ce n'est que lorsque nous les avons ouvertes en grand et que nous avons accroché des lampes suspendues à cet effet que la température est devenue supportable. Le personnel de service a souri lorsque nous avons expliqué que c'était la seule façon de supporter les vêtements - ils se sont certainement souvenus de nos visites nues en 2016 et 2017. – Rapport: Rainer und Mic; Photos: Rainer

14: Randonnée à pied ou à vélo au départ de Metelener Heide [23.08.22]

Aujourd'hui, nous avons exploré la Metelener Heide, un beau terrain principalement boisé, ombragé et - en ce qui concerne les nus pédalant, entre autres le Schöppinger Berg avec 7% de pente et 13% de dénivelé - également exigeant. 52 personnes s'étaient inscrites, 38 ont participé malgré un temps éprouvant et une température de l'air atteignant 33°C : 26 d'entre elles ont fait de la randonnée, 12 du vélo. Nous nous sommes laissés aller tranquillement, en utilisant en partie des raccourcis. Après un premier passage dans la forêt, les randonneurs nus ont découvert dans le village voisin quelques exemplaires d'une plante d'un rouge éclatant. Les randonneurs ont rapidement découvert, à l'aide de photos et d'Internet, qu'il s'agissait de l'arum rayé, une plante toxique très voyante :
4/20 Arroche rayée
"L'arum est une plante toxique. En 2019, elle a été élue plante toxique de l'année. Toutes ses parties sont toxiques, ce qui vaut également pour les baies rouges. La grappe de baies et la fleur lui confèrent une apparence particulière et permettent de la reconnaître facilement. Mais au printemps, quand on ne voit que les feuilles de l'arroche, elle passe plutôt inaperçue. Une confusion avec l'ail des ours, volontiers utilisé en cuisine, est alors tout à fait possible." [Source: "Aronstab - Arum maculatum" ( wunderkraeuter.de) – 2022, traduit]
5/20 Nous sommes dépassés
5/20 Nous sommes dépassés 6/20 Marchand de sable 7/20 Marchand de sable
Nous nous sommes retrouvés pour une pause commune à environ la moitié de nos randonnées au lac Kieferngrundsee, qui nous a offert un rafraîchissement bienvenu, des possibilités de baignade et, au choix, de l'ombre ou la possibilité de bronzer sur le sable chaud. Les randonneurs et les cyclistes nus sont arrivés presque en même temps, aussi bien à la pause qu'à la fin de nos randonnées - un timing parfait ! Un nombre remarquablement élevé de personnes sont venues nous voir à la fin pour nous faire des compliments sur ce qu'elles considéraient comme de remarquables randonnées. Nous remercions tous les participants pour leur expérience commune de la nature et leurs belles discussions : ce fut à nouveau un mélange charmant de retrouvailles avec des connaissances et des amis et de rencontres avec d'autres personnes. - Rainer
8/20 Pause au lac Kieferngrund
Addendum : compte tenu du temps chaud, l'un des randonneurs n'avait pas le courage d'effectuer le parcours prévu de 15 km et avait placé son point de départ au milieu de l'itinéraire de randonnée, d'où il a parcouru environ 300 m pour rejoindre les autres randonneurs. Comme il a également dit au revoir aux autres sur le chemin du retour avant l'arrivée, pour revenir encore quelques centaines de mètres à son parking, il a pu réduire les 15 km à un parcours de randonnée de 11 km un peu plus adapté aux seniors. Les initiateurs aident bien sûr volontiers à planifier de tels parcours raccourcis, car il se trouve souvent plusieurs personnes dans les groupes qui souhaitent un parcours plus court. - Helmut
9/20 onze kilomètres au lieu de quinze

15: Forêts, prairies et fermes près d'Emsdetten [16.08.22]

Le 15 juillet, le service météorologique allemand a annoncé de possibles cellules pluvieuses et orageuses locales. Nous avons eu droit à quelques gouttes pendant quelques minutes de notre pause déjeuner. La température de l'air n'était "plus que" de 24 à 26°C avec une humidité de l'air ressentie comme assez élevée. Peut-être était-ce dû au temps physiquement exigeant, ou peut-être avons-nous simplement rencontré un "dérangé" qui voulait manifester bruyamment son trouble : Dès le début de notre randonnée nue, un cycliste nous a insultés, ne s'est pas calmé et a voulu appeler la police. Nous avons appris à la fin par les cyclistes nus qu'il les avait également insultés.
10/20 Nageur dans le lac
10/20 Nageur dans le lac 11/20 Une aire de jeux de longue tradition 12/20 Libre-service
Nous l'avons informé objectivement des faits, avons pris son comportement avec calme sans penser à appeler la police et à le dénoncer pour insulte, et avons poursuivi notre randonnée à travers les forêts et les villages. Nous avons rencontré en chemin un, puis un autre retardataire. Nous avons fait une pause déjeuner sur une grande prairie naturelle dans la forêt, avec vue sur des tournesols vivaces en fleurs.
13/20 Bien répartis sur le terrain de repos
14/20 Pourquoi un agriculteur cultive-t-il des fleurs dans ses champs ?
14/20 Pourquoi un agriculteur cultive-t-il des fleurs dans ses champs ? 15/20 Parce que c'est beau ? Avec cette photo, nous avons fait appel à google Lens 16/20 La fleur seule n'est pas assez spécifique : google Lens a plusieurs réponses 17/20 L'application
Certains d'entre nous ont pris un chemin plus court, planifié par leurs soins, et ont ainsi manqué la surprise annoncée. Celle-ci consistait à admirer et à photographier une œuvre d'art dans un champ récolté à la périphérie d'Emsdetten :
"Sculpture itinérante de Willi Landsknecht dans 6 villes et communes du Münsterland jusqu'à l'Achterhoek des Pays-Bas :
10 mars 2022 - 03 octobre 2022
Deux Walfluken, des sculptures grandeur nature de l'artiste Willi Landsknecht, intégrées dans le paysage qui les entoure, permettent cette année au Münsterland de faire une pause..."
"Où qu'elles se trouvent, au milieu d'une prairie, dans un champ, derrière une colline ou dans le lit d'une rivière, elles surprendront, impressionneront et nous feront réfléchir […]"
Source: endless-muensterland.de
Informations sur le projet artistique
18/20 L'art dans les champs
18/20 L'art dans les champs 19/20 L'art dans les champs
Pour l'expérience artistique dans la nature, nous avions modifié nos itinéraires de randonnée et de vélo. Les participants nus ont ainsi pu profiter d'une expérience particulière. Nous sommes revenus à pied, sommes passés nus devant le restaurant Lintels Kotten, dans le Biergarten duquel nous nous sommes ensuite arrêtés. Le gérant du restaurant m'a salué plus tard en disant : "Je suis content que vous soyez là. Cela fait longtemps que je ne vous ai pas vu !"
20/20 Art naturel sur un tronc d'arbre
Tout au long de la randonnée, nous avons eu des réactions positives de la part de cyclistes et d'automobilistes. Nous avons donc pris avec calme le fait que, vers la fin de la randonnée, une dame qui promenait un chien nous ait copieusement insultés et ait voulu appeler la police. Les autres, qui faisaient une randonnée écourtée, et les personnes nues qui faisaient du vélo ont rapporté les mêmes insultes. En fait, la "personne qui nous semblait confuse et insouciante" a provoqué un déplacement de la police.
Une jeune policière a commencé par affirmer que la nudité était un délit. Nous avons pu l'informer que ce n'était pas le cas. Enfin, un article du Westfälische Nachrichten intitulé "Freie Körperkultur im Venner Moor - 'Nacktwandern ist keine Belästigung'" (Culture corporelle libre dans les marais de Venn - 'La randonnée nue n'est pas une nuisance') avait rapporté en octobre 2018 les déclarations d'un porte-parole de la police de Münster (Westphalie) et d'un chef de service du bureau des citoyens de la ville de Senden, selon lesquelles la randonnée nue n'était justement pas répréhensible du point de vue de la police et du service d'ordre.
Il est dommage que la police ait été inutilement amenée à effectuer un déplacement de service. Nous sommes heureux d'avoir pu apporter notre modeste contribution à l'enrichissement de l'expérience juridique de la police. En fin de compte, le désir d'être pleinement informé sur les lois en vigueur conduit même les juristes diplômés, après avoir passé tous les examens d'État, à reconnaître qu'il vaut mieux se limiter à certains domaines juridiques en tant qu'avocats et juges et devenir des experts dans ces domaines. - Rainer